Les vins de ski

Dans : Goût et saveur Le : Commentaire : 0

Si le vin chaud parfumé à la cannelle fait partie des charmes des vacances d’hiver, il ne doit pas faire oublier la production viticole locale des régions montagneuses. Quels sont les vins à ne pas négliger pendant des vacances au ski ?

Si le vin chaud parfumé à la cannelle fait partie des charmes des vacances d’hiver, il ne doit pas faire oublier la production viticole locale des régions montagneuses.

Blancs, rouges et… rosés

Il est évident que les plaines des terres de montagne ne constituent pas les meilleurs terroirs viticoles. En revanche, dès que l’on prend un peu d’altitude dans les premiers contreforts des vallées, il existe une véritable mosaïque de terroirs plantés avec des cépages locaux qui permettent l’élaboration de vins de qualité.

La production de ces régions est largement dominée par les vins blancs mais il ne faut pourtant pas négliger la gamme des vins rouges et pourquoi pas, celle des rosés. L’avantage de ces derniers est de se marier très agréablement avec les recettes locales, en apportant une touche de fraîcheur appréciable pour la digestion de ces plats roboratifs.

Le Jura et la Savoie

Le Jura et la Savoie produisent des vins de ski dans les trois couleurs. Le Jura avec son appellation Arbois, est sans doute, la plus caractéristique de ces vins de montagne.

Les blancs

Les blancs, des deux régions, sont par exemples de bons compagnons avec les fromages, mais également avec tous les plats dont le fromage constitue l’ingrédient de base :

  • sur un reblochon, un beaufort ou un vacherin, préférez une appellation savoyarde comme la Roussette de Savoie ou un Crépy
  • et sur une raclette, un Arbois blanc ou un Crépy iront parfaitement.

Les rouges

Les rouges s’apprécieront sur la charcuterie de montagne, des viandes grillées ou en sauce, voire du gibier.

Dernier avantage de ces vins, leur prix : souvent, ils ne dépassent pas les 10€.

Les Pyrénées

Si l’on peut profiter des stations de ski du coin, le vignoble n’est pas, à proprement parler, producteur de vins de montagne. Néanmoins, un séjour sur place en hiver est une nouvelle occasion de déguster les bonnes bouteilles de la région.

Par ailleurs pour convaincre les sceptiques, une très intelligente initiative, Juran’Gliss, a été mise en place à la station de ski de Gourette dans les Pyrénées Atlantiques. Elle permet aux heureux skieurs de découvrir les vignobles et de participer à une dégustation gratuite et une foire aux vins en… altitude.

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha