La Sommelière sera au salon HOST à Milan en Octobre 2019

Bouteille vs Magnum : quel impact sur le vieillissement ?

Dans : Oenologie Le : Commentaire : 0

Quand on achète un vin, on ne pense pas souvent au format magnum. Et pourtant, il présente un double intérêt. Détails

Quand on achète un vin, on ne pense pas souvent au format magnum. Et pourtant, il présente un double intérêt. Au-delà du confort de pouvoir servir un plus grand nombre de convives, il faut savoir que plus le contenant est grand, plus grande sera la capacité de garde de votre vin. Ainsi, dans une demi-bouteille, le vin va vieillir plus vite que dans une bouteille classique de 75cl, qui à évoluera elle-même plus rapidement qu’un magnum.

Pourquoi préférer un vin en Magnum pour le faire vieillir ?

En effet, même si la bouteille est plus grande, le goulot, lui, reste de la même taille. Vous remarquerez d’ailleurs que la taille du bouchon est identique sur ces différents formats. L'oxygène est un facteur d'évolution du vin, l’aération est donc plus limitée sur un magnum, ce qui ralentit le processus naturel de vieillissement.

Pour résumer, pour un même millésime, le magnum aura toujours un potentiel de garde plus important que la bouteille de 75cl. Vous pouvez donc l’« oublier » en cave un peu plus que sa petite sœur.

Il est important de l’ouvrir si possible à maturité, pour profiter pleinement de son potentiel. Quel que soit le format, les conditions de conservation du vin restent essentielles.

A noter : une bonne cave à vin ou une cave de vieillissement vous garantiront une évolution naturelle et saine de vos vins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha