Conseils d’utilisation & FAQ

Besoin d'une précision, une question sur votre cave à vin ? Parcourez notre foire aux questions ainsi que l'aide et le glossaire La Sommelière pour vous éclairer.


    •  
    • GLOSSAIRE
    • Technologie hybride

      Cette nouvelle technologie allie la fiabilité du thermoélectrique à la performance refroidissement par compresseur. De très grande précision, il est déjà utilisé dans des univers à la pointe de la technologie, notamment pour le refroidissement des satellites et des microprocesseurs. Cette innovation technologique vous permet une maîtrise de la régulation thermique. Et comme il n y a plus de compresseur, votre vin est totalement à l’abri des vibrations et vous profitez d’un plus grand silence


      Fonction hiver

      Quelle que soit la température ambiante de la pièce, à condition qu’il y fasse entre 5 et 38°C, la fonction hiver vous garantit la température demandée à l’intérieur de la cave. Lorsque la température ambiante est plus basse que la température demandée à l’intérieur de la cave une résistance se met en marche et remonte la température à l'intérieur de votre cave à vin. Vous pouvez ainsi installer votre cave à vin dans une pièce non chauffée comme un cellier

       

      SECURITE HIVER

      Une resistance de chauffe est présente sur la cave, si la température de la pièce dans laquelle est installée votre cave venait à chuter en dessous de 5°C, celle-ci se met en fonctionnement pour maintenir vos précieuses bouteilles au dessus de 5°C

       

      Alarme visuelle et sonore

      Sur certains modèles qui en sont équipés une alarme visuelle et/ou sonore se déclenche si la température à l’intérieur de la cave s’éloigne durablement de la température programmée, ce qui peut être le cas si la porte est mal fermée ou qu’il y ait une coupure de courant


      Rangement des bouteilles tête bêche

      Méthode de rangement des bouteilles qui consiste à mettre une rangée à l’arrière, le fond de la bouteille à l'arrière, puis une rangée à l’avant, le fond de la bouteille à l’avant. Ainsi le rangement est optimisé et ce sur plusieurs hauteurs


      Filtre à charbons actifs

      Equipement essentiel pour une cave à vin de vieillissement. Le filtre à charbons actifs est placé souvent sur la paroi arrière de la cave. Cela permet à l’air extérieur de circuler dans la cave pour renouveler l’air et faire « respirer » vos bouteilles, tout en débarrassant cet air de tout ce qui pourrait nuire à votre vin : la poussière, les odeurs et autres particules.


      Eclairage LED

      L’utilisation de LED à faible consommation vous offre une lumière à la fois douce et inoffensive pour vos bouteilles de vin.


      Système anti-vibrations

      Système de coussinets placés sous le compresseur qui vont supprimer les vibrations crées par le déclenchement ou l’arrêt du compresseur. Ce système est présent sur toutes les caves à vin La Sommelière.


      Hygrométrie

      L’hygrométrie idéale d’une cave à vin est comprise entre 50 et 80%. Un taux d’hygrométrie inférieur à 50% entraîne le dessèchement de la partie supérieure du bouchon, qui peut se rétracter et laisser passer l’air. Au contraire une hygrométrie trop élevée (supérieure à 80%) entraîne des odeurs néfastes et abîme les étiquettes.


      Porte vitrée traitée anti-UV

      Le traitement anti-UV, film posé sur les vitres, empêche les rayons ultraviolets de passer et de détériorer votre vin. Trop exposées aux rayons ultraviolets le vin peut prendre un goût rance fort désagréable que l’on nomme « goût de lumière ».

       
    • AIDE - installer votre clayette coulissante clatrad07
    • ETAPE 1

        ETAPE 2   ETAPE 3
         
      Fixez le rail à la hauteur désirée sur la paroi gauche et droite de votre cave. Vous disposez d'un rail gauche et d'un rail droit. Pour les reconnaître, les roulettes doivent se présenter à l'avant de la cave. Vérifiez bien que vous êtes à la même hauteur des deux côtés.   Enclenchez la clayette simultanément dans les deux rails. Vous devez commencer par mettre les roulettes dans le rail, en levant à 45° votre clayette puis en la baissant afin que les roulettes s'enclenchent dans les rails.   Il ne vous reste plus qu'à faire glisser votre clayette au fond de votre cave.
    • AIDE - installer votre clayette coulissante CLAVIP03
    • ETAPE 1   ETAPE 2   ETAPE 3
         
      Vous disposez de deux rails , d'une clayette et d'une cale. Installez tout d'abord les rails sur la clayette.   Installez le tout dans la cave, faites coulisser l'ensemble jusqu'au fond de la cave.   Il ne vous reste plus qu'à caler votre clayette au fond. Insérez la cale jusqu'au fond puis relevez là jusqu'à être perpendiculaire à la clayette.
    • AIDE - installer votre filtre à charbons
    • ETAPE 1   ETAPE 2    
             
      Changez votre filtre à charbon tous les ans. Retirez le filtre situé au fond de votre cave.   Placez le nouveau filtre à charbon dans le même emplacement.    
    • AIDE - Ranger vos bouteilles tête-bêche
    • EXEMPLE 1   EXEMPLE 2   EXEMPLE 3
           
      EXEMPLE 3        
               
    • AIDE - Installer votre filtre à charbons FCA03
    • ETAPE 1   ETAPE 2   ETAPE 3
      Loupe 
         
      Si votre cave dispose d'une alarme de changement de filtre à charbons, ce voyant clignote sur votre écran pour vous signifier le changement de filtre. Il faut le changer tous les ans. Pour ré initialiser l'alarme, appuyez sur la touche pendant 5 seconde puis appuyez sur SET.   Retirez le filtre à charbon qui se trouve au fond de votre cave.   Retirez l'emballage, conservez le tissu protecteur puis placez votre nouveau filtre à charbon dans le trou prévu à cet effet.
    • FOIRE AUX QUESTIONS
    • DIFFÉRENCE DE TEMPÉRATURE

      Il y a une différence de température entre la température affichée sur l’écran et la température à l’intérieur de ma cave
      Il est naturel d’avoir une différence de température à l’intérieur de la cave car l’air froid descend et l’air chaud monte. L’uniformisation se fait grâce au brassage de l’air. Cette différence peut aussi s’expliquer par le positionnement de la sonde de température.


      FONCTIONNEMENT CAVE MULTITEMPÉRATURE

      Comment fonctionne une cave multi-température ?
      La création de plusieurs températures dans une même zone est possible dans nos caves à vin multi températures de la gamme Prestige. Issues du meilleur de notre technologie destinée aux professionnels, nos caves multi températures vont savamment répartir le froid en 5 à 6 zones distinctes : sous le contrôle des deux sondes de température, une en haut et une en bas, le système très sophistiqué de ventilation va répartir le froid selon les températures demandées. Si vous voulez la même température dans toute la cave il vous suffira de régler la même température en haut et en bas.


      CLASSE ÉNERGÉTIQUE

      Les caves à vin La Sommelière bénéficient des meilleures classes énergétiques, jusqu’à la classe A+. Nous améliorons sans cesse nos produits et la consommation énergétique de nos caves fait partie de nos priorités.


      CAPACITÉ MAXIMALE

      A quoi correspond la capacité de bouteilles maximum ?
      Sur nos fiches produits, sur notre catalogue ou encore les étiquettes énergétique de nos caves à vin est toujours indiquée la capacité maximale en nombre de bouteilles. Toutes les capacités de nos caves sont contrôlées et attestées par un huissier et sont calculées avec des bouteilles bordelaises légères (75cl) rangées tête-bêche, et avec un nombre minimum de clayettes (selon les produits).


LA SOMMELIERE 143 boulevard Pierre Lefaucheux - 72230 ARNAGE - France       Tel. : +33 2 43 21 69 80 / Fax : +33 2 43 21 69 92      contact@lasommeliere.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
La Sommelière