oenologie

Lundi 25 décembre 2017 - Oenologie

Les liquoreux du monde

liquoreux du monde

La France reste aujourd’hui le plus grand producteur de vins liquoreux avec près de 8000 hectares qui leur sont dédiés. Elle est aussi la seule à continuer d’élaborer, à grande échelle, des vins à partir de raisins entièrement botrytisés. Or, si l’Hexagone offre une grande diversité de liquoreux, il est loin d’être le seul pays à produire ce type de vin. Petit tour, non exhausif, des liquoreux du monde.

Le Tokay

C’est sans doute à Tokay, dans le nord-est de la Hongrie, que sont nés au XVIe siècle les vins issus de la « pourriture noble ». Tokay reste encore aujourd’hui un nom mythique pour qui est amateur de grands liquoreux. Pendant longtemps, la ville a élaboré l’un des vins les plus chers et les plus recherchés du monde, le tokay aszú. Depuis la fin de l’ère soviétique, l’appellation essaye de renouer avec son prestige passé. Les vins produits se font à partir d’un assemblage de vins secs et demi-secs avec une proportion plus ou moins importante de raisins botrytisés.

La proportion de grains nobles incorporés dans le vin clair se mesure en puttonyos – chaque puttonyos correspond à un panier de raisins confits – allant de 2 à 6. Elevés au moins deux ans en barriques, ce sont des vins puissants, d’une grande richesse et complexité aromatiques, à la fois dense et frais, à l’équilibre remarquable. Le tokay ezcensia est vinifié uniquement avec le jus de goutte des baies confites ; ce sont des vins uniques au monde pour leur incroyable concentration.

Le Pedro Ximenez (PX)

Le pedro ximenez est d’abord le nom d’un cépage blanc que l’on trouve majoritairement dans le sud de l’Espagne, en particulier dans la région de Montilla-Morales. Selon les zones de production, il est travaillé différemment. Il peut ainsi servir à l’élaboration de vins fortifiés ou non. Le climat spécifique de la région de Montilla-Morales, chaud et sec, permet d’obtenir facilement une grande richesse en sucres et évite le recours systématique à la fortification.

Le vin de PX est obtenu à partir de raisins séchés au soleil selon la technique du passerillage. La peau extrêmement fine du cépage facilite un dessèchement rapide et un taux de sucre très important. Ce sont, sans doute, les vins les plus liquoreux du monde avec des dosages pouvant atteindre 400g/litre… Ces vins très particuliers, à la robe sombre presque noire, développent des arômes de dattes, de raisins secs, de chocolat amer et de café et parfois aussi des notes grillées ou de zestes d’orange.


Les questions / commentaires laissés par les internautes
Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.

LA SOMMELIERE 143 boulevard Pierre Lefaucheux - 72230 ARNAGE - France       Tel. : +33 2 43 21 69 80 / Fax : +33 2 43 21 69 92      contact@lasommeliere.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
La Sommelière