oenologie

Lundi 9 septembre 2013 - Oenologie

Grand Cru et Grand Cru Classé : quelles différences ?

Vignes grand cru

La mention « Grand Cru » désigne une partie du vignoble reconnue de qualité supérieure par rapport à l’ensemble de la région viticole. On emploie cette notion dans plusieurs régions françaises et celle-ci ne correspond pas à la même définition selon sa situation géographique. En Bourgogne, un Grand Cru désigne une seule parcelle alors qu’à Bordeaux, il peut désigner une localité ou un domaine – les célèbres châteaux classés – parfois constitués de plusieurs parcelles non liées entre-elles.

Bourgogne : la parcelle avant la propriété et la commune

Les Grands Crus de Bourgogne sont produits sur les meilleures parcelles des communes et sont au nombre de 33. Le nom de la commune disparaît au profit de celui de la parcelle qui peut être extrêmement réduite. Il faut prendre garde de ne pas confondre l’appellation communale et celle d’un Grand Cru. A titre d’exemples : Montrachet et Chassagne-Montrachet, Musigny et Chambolles-Musigny, la première correspond à un seul climat – parcelle – la seconde à l’ensemble de la commune. Ainsi, en Bourgogne, on ne tient pas compte de la propriété mais du lieu qui lui restera pérenne alors qu’une propriété peut évoluer dans le temps.

Bordeaux : le classement de 1855 et les autres

La notion de Grand Cru bordelais diffère de celle de la Bourgogne. La logique bordelaise donne la préférence à la propriété viticole en dehors de la situation parcellaire à l’intérieur de l’aire générale de l’appellation. La sélection et le classement des propriétés en Grand Cru ont été établit à la demande de l’empereur Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1855. Ce classement comprends 60 Crus du Médoc et 1 Cru de Pessac-Léognan. Il se répartissent en 5 catégories : Premier Crus (5), Deuxième Crus (15), Troisième Crus (14), Quatrième Crus (10) et Cinquième Crus (18). Parallèlement, 27 blancs liquoreux des appellations Sauternes et Barsac ont aussi été classés en 3 catégories : Premier Cru Supérieur (1), Premier Crus (11) et Deuxième Crus (15). Cette classification n’a été revue qu’une seule fois en 1973 pour la promotion de Château Monton Rotschild qui devenu 1er Grand Cru Classé. Certaines appellations bordelaises ne pouvant bénéficier de ce classement ont créé leur propre classification. Les Graves peuvent faire figurer sur leur étiquettes « cru classé de Graves » depuis 1953. Saint-Emilion a établit une classification révisable tous les 10 ans qui comporte des Premiers Grands Crus classés et des Grands Crus Classés.


Les questions / commentaires laissés par les internautes
Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.

LA SOMMELIERE 143 boulevard Pierre Lefaucheux - 72230 ARNAGE - France       Tel. : +33 2 43 21 69 80 / Fax : +33 2 43 21 69 92      contact@lasommeliere.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
La Sommelière